Accueil > Ouverture d’un relais La Poste à l’ESAT du Raquet
Depuis le 3 juillet 2025, l’ESAT du Raquet situé à Sin-le-Noble, propose un tout nouveau service à ses usagers et à la population locale : un point relais La Poste, accessible à tous et géré par des travailleurs en situation de handicap. Une initiative innovante et solidaire, à la croisée des chemins entre service public, inclusion professionnelle et dynamisation locale.
Ce projet est le fruit d’un partenariat entre La Poste et Les Papillons Blancs du Douaisis, l’association gestionnaire de l’ESAT du Raquet. Son objectif est double : rendre les services postaux plus accessibles dans les zones moins bien desservies, et valoriser les compétences des personnes accompagnées en ESAT.
Par ailleurs, cette nouvelle agence postale inclusive ne se contente pas de rapprocher les services publics des citoyens. Elle offre aussi un cadre valorisant, permettant à ces travailleurs de développer leurs compétences, de renforcer leur autonomie et de jouer un rôle pleinement actif dans la vie de leur quartier.
Ainsi, en choisissant de déposer un colis ou d’acheter un timbre à l’ESAT du Raquet, vous ne faites pas qu’utiliser un service postal. Vous soutenez une démarche solidaire, locale et inclusive.
Gagnez du temps, restez proche de chez vous et soutenez l’emploi inclusif !
Implanté au cœur de l’écoquartier du Raquet, ce point « La Poste Relais » répond à un besoin de proximité des habitants, dans une zone où les services postaux étaient jusqu’alors peu représentés. Déjà reconnu pour ses prestations textiles, l’ESAT du Raquet enrichit son offre en ouvrant ses portes à ce nouveau service essentiel.
Installée à l’entrée de l’établissement, il propose une gamme complète de services postaux.
Cette offre sera enrichie à mesure que les travailleurs renforceront leurs compétences.
Ce projet constitue une première dans les Hauts-de-France, avec trois ESAT – Sin-le-Noble, Téteghem et Marcq-en-Barœul – sélectionnés pour expérimenter ce type de relais postaux inclusifs, mêlant insertion professionnelle et service public de proximité.
Si cette initiative est inédite à l’échelle régionale, elle s’inscrit dans une démarche nationale plus vaste, portée par La Poste et ses partenaires. Effectivement, des actions similaires ont déjà vu le jour ailleurs en France, comme à Châteaubernard, en Nouvelle-Aquitaine, où un relais postal a été implanté au sein d’un ESAT (lire l’article). Par ailleurs, le réseau Pickup, filiale du groupe La Poste, a engagé une démarche en ouvrant plusieurs points de retrait et dépôt de colis dans des ESAT sur tout le territoire (en savoir plus ici).
Nous sommes fiers de faire partie de ces premières expérimentations, qui placent l’utilité sociale, l’innovation et l’inclusion au cœur du service public. Ce projet à Sin-le-Noble témoigne de notre engagement pour un modèle de société plus juste, plus solidaire, et plus proche des besoins de chacun.
À l’entrée de l’atelier repassage & retouche de l’ESAT du Raquet :
1121 chemin des Allemands
59450 Sin-le-Noble
Lundi : 8h45 – 13h / 13h45 – 17h30
Mardi au vendredi : 8h30 – 13h / 13h45 – 17h30
Horaires d’été : du lundi au vendredi de 8h30 à 13h et de 13h45 à 16h30