Accueil > Établissements > ESAT du Raquet
Sous la direction de M. Yoann Lecuyer
L’ESAT du Raquet est une structure médico-sociale qui accueille et accompagne des personnes en situation de handicap dont les capacités de travail ne permettent pas d’accéder à un emploi en milieu ordinaire ou en entreprise adaptée. Il propose à près de 400 adultes, âgés de 20 à 60 ans, un accompagnement par le travail favorisant leur insertion sociale et professionnelle.
Situé dans l’écoquartier du Raquet, le site voit le jour fin 2013 avec la création d’une blanchisserie et d’une cuisine centrale. Alors rattaché aux agréments de l’ESAT de Lambres (ouvert en 1988) et de l’ESAT Les Molettes (créé en 1972) à Douai-Dorignies, il constituera l’opportunité d’un regroupement des ESAT des Papillons Blancs du Douaisis sur un site unique.
Au 1er janvier 2022, la fusion des agréments et le déménagement des deux sites historiques donnent naissance à l’ESAT du Raquet, avec un agrément de 359 places à temps plein.
L’ESAT du Raquet est habilité à accueillir et accompagner 359 ETP (Equivalent Temps Plein).
L’ESAT du Raquet accueille prioritairement des adultes de 20 à 62 ans porteurs d’un handicap intellectuel et ayant une notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) préconisant une orientation ESAT.
Des critères d’admission existent pour qualifier les demandes d’entrée autour d’une commission d’admission pilotée par le Directeur d’établissement.
Plusieurs étapes sont nécessaires pour vérifier la pertinence du projet individuel de la personne avec le projet économique de l’établissement : évaluation, stage découverte, stage de pré-admission, admission, période d’essai de 6 mois.
Les missions de l’ESAT du Raquet s’articulent autour de plusieurs axes complémentaires : un projet professionnel individualisé et un accompagnement technique, médico-social et éducatif.
Au quotidien, ces missions se traduisent par un accompagnement spécifique directement au poste de travail par l’équipe technique. Elles incluent également :
L’ensemble de ces actions vise à favoriser l’épanouissement personnel et l’intégration sociale de chaque travailleur, en le positionnant pleinement comme acteur de son propre parcours. En effet, l’accompagnement personnalisé proposé à chaque travailleur lui permet de développer ses compétences, son autonomie, l’exercice de sa citoyenneté, la création de lien social, ainsi que son bien-être.
Le projet personnalisé est un plan personnalisé élaboré en collaboration avec le travailleur en situation de handicap. Il définit des objectifs spécifiques, des stratégies et des mesures d’accompagnement adaptées à ses besoins, ses compétences et ses aspirations.
La base de la méthode d’évaluation clinique utilisée lors de la construction du projet de la personne part de l’expression de sa demande, lors d’entretiens préalables à la réunion de travail de l’équipe pluridisciplinaire avec le référent technique, éducatif.
Un échange est réalisé avec le travailleur à l’issue du bilan ou de la synthèse pour s’accorder sur les objectifs fixés.
L’établissement a à cœur de favoriser la dynamique de parcours de la personne, au sein de la structure, entre activités, au sein de l’association et hors association, vers une structure adaptée ou une entreprise classique.
Pour cela l’ouverture sur l’extérieur et les partenariats sont tout autant primordiaux sur le champ institutionnel.
À l’ESAT du Raquet, l’accompagnement va bien au-delà de l’activité quotidienne. Il s’inscrit dans une dynamique de progression, de développement des compétences et d’ouverture vers d’autres formes d’emploi, en fonction des envies et des capacités de chacun.
Pour cela, un ensemble de dispositifs est mobilisé : stages en entreprise, périodes de mise en situation professionnelle, conventions d’appui, passerelles vers le milieu ordinaire… Ces actions favorisent une insertion progressive et réussie dans le milieu professionnel classique.
L’ESAT du Raquet développe des activités économiques au service des entreprises et des particuliers :
À cela s’ajoutent des activités support essentielles au bon fonctionnement de l’établissement et au soutien des activités économiques, telles que l’accueil physique et téléphonique avec les travaux administratifs associés, la gestion du courrier postal interne et externe, la logistique ainsi que la maintenance.
L’ESAT du Raquet est habilité à recevoir votre taxe d’apprentissage, due par toute entreprise française soumise à l’impôt sur les sociétés ou sur le revenu.
La taxe d’apprentissage est le seul impôt pour lequel le législateur laisse aux entreprises une totale liberté d’attribution.
En faisant le choix de la verser à l’ESAT du Raquet, une entreprise peut ainsi contribuer à développer la formation professionnelle de personnes en situation de handicap et leurs compétences.