Accueil > Professionnel > Renforcer sa politique RSE
Aujourd’hui, le recours aux ESAT et aux EA ne se limite plus seulement à une réponse aux obligations légales en matière d’emploi de personnes en situation de handicap. Il s’inscrit de plus en plus comme un choix engagé, porteur de sens. Ce choix est en cohérence avec les valeurs de responsabilité sociale attendues par les collaborateurs, les clients et les partenaires.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) représente une contribution essentielle aux enjeux du développement durable. Selon la Commission Européenne, la RSE correspond à « l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes »*.
Concrètement, une entreprise ou une collectivité qui adopte une démarche RSE s’engage à avoir un impact positif sur la société, tout en assurant sa viabilité économique.
Nous accompagnons les organisations dans cette démarche, en leur proposant des solutions concrètes pour renforcer leur engagement social.
La RSE couvre un large éventail de problématiques et englobe des sujets variés, tels que la santé, le bien-être, l’éducation et le respect des Droits de l’Homme. La RSE concerne aussi l’emploi, en particulier celui des personnes en difficulté d’insertion.
L’emploi des personnes en situation de handicap est inhérent à notre métier et à notre raison d’être :
Les entreprises soucieuses de réduire leur impact environnemental peuvent signer des partenariats avec des prestataires ou des sous-traitants responsables. Ces partenariats concernent notamment le traitement et le recyclage des déchets. Ils portent aussi sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Enfin, ils peuvent inclure le recours aux énergies renouvelables.
Nous sommes soucieux de réduire notre impact sur l’environnement. Ainsi, :
Une entreprise inscrite dans une démarche RSE soutient l’économie locale en se fournissant auprès d’acteurs locaux et en investissant dans sa région.
Acheter de la sous-traitance à l’ESAT du Raquet ou à l’EA La Cordée :