logo afnor

Être accompagné dans son parcours professionnel

ESAT, Entreprise Adaptée ou emploi en milieu ordinaire classique : quelles solutions existent ?

Aux Papillons Blancs du Douaisis, nous accompagnons les personnes en situation de handicap dans la construction d’un projet professionnel sur-mesure.

En effet, en fonction de vos besoins, de vos capacités et de vos envies, plusieurs solutions sont possibles : travail en milieu protégé, contrat salarié dans une Entreprise Adaptée, ou emploi en milieu ordinaire classique avec un accompagnement spécialisé.

Cette page vous propose une vue d’ensemble des différents types d’accompagnement vers et dans l’emploi proposés par les Papillons Blancs du Douaisis.

Quels sont les parcours d’insertion professionnelle proposés par les Papillons Blancs du Douaisis ?

Selon votre situation et vos besoins, plusieurs parcours sont possibles, en milieu protégé ou bien en milieu ordinaire.

Ce tableau offre un aperçu synthétique des principales solutions d’accompagnement vers et dans l’emploi proposés par les Papillons Blancs du Douaisis. Pour mieux comprendre chaque solution, consultez les descriptions détaillées dans les paragraphes suivants.

Faites glisser le tableau vers la gauche ou la droite pour lire toutes les colonnes
SOLUTION ESAT ENTREPRISE ADAPTEE (EA) EMPLOI ORDINAIRE AVEC ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL Milieu protégé Milieu ordinaire avec soutien renforcé Milieu ordinaire
CRITERES D’ELIGIBILITE Détenir une RQTH et une orientation en ESAT par la CDAPH Détenir une RQTH et être sans emploi au moment de la candidature. Détenir une RQTH
TYPE DE CONTRAT Contrat d’accompagnement par le travail d’une durée d’un an, renouvelé automatiquement chaque année. Le travailleur reçoit une indemnité d’au moins 55 % du SMIC. CDD, CDI, CDD Tremplin. Le travailleur perçoit un salaire au minimum égal au SMIC et bénéficie des mêmes droits sociaux que tout salarié (congés, maladie, maternité, chômage, retraite, etc.). Contrat classique : CDD, CDI, etc. Le travailleur perçoit un salaire au minimum égal au SMIC et bénéficie des mêmes droits sociaux que tout salarié (congés, maladie, maternité, chômage, retraite, etc.).
STATUT Usager d’ESMS (Établissement ou Service Médico-Social) Salarié Salarié

Accompagnement en ESAT

Les ESAT relèvent du milieu dit « protégé », par opposition au milieu ordinaire de travail.

Ce cadre s’adresse aux personnes en situation de handicap qui, en raison de leurs difficultés, ne peuvent pas (ou pas encore) exercer une activité professionnelle en entreprise classique.

Les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) leur offrent alors la possibilité de travailler dans un environnement adapté à leurs capacités, tout en bénéficiant d’un accompagnement médico-social et professionnel.

Un accompagnement personnalisé, un cadre sécurisant, et des dispositifs concrets pour construire votre avenir professionnel.

Un accompagnement encadré par des professionnels qualifiés

Chaque personne accueillie au sein de l’ESAT du Raquet est accompagnée par une équipe pluridisciplinaire :

  • En atelier, des encadrants techniques et des éducateurs sont présents chaque jour pour superviser les activités, garantir la sécurité et favoriser le développement de vos compétences.
  • Des assistantes sociales, des psychologues, une psychomotricienne, une formatrice et une infirmière sont également présents à vos côtés pour vous accompagner sur les aspects médicaux, sociaux et administratifs.

Le développement de l’autonomie au travail s’articule avec votre projet de vie, pour favoriser votre épanouissement et votre pleine participation à la vie citoyenne.

Travailler en entreprise avec le soutien de l’ESAT

Contrairement aux idées reçues, être accompagné par un ESAT ne signifie pas forcément travailler uniquement au sein de cette structure. Des dispositifs spécifiques permettent aux travailleurs de découvrir le milieu ordinaire ou de favoriser leur insertion professionnelle : mise à disposition, convention d’appui, on vous explique tout !

L’ESAT peut collaborer avec une entreprise afin de permettre à un travailleur d’y exercer une activité temporaire ou durable.

Le travailleur reste rattaché à l’ESAT, mais exerce ses missions directement au sein de l’entreprise. Il conserve alors le droit de revenir en ESAT à tout moment.

Ainsi, cette formule permet une adaptation progressive au monde ordinaire, le renforcement des compétences professionnelles et peut ouvrir la voie vers un contrat direct.

Travailler en ESAT, c’est aussi pouvoir s’ouvrir à l’extérieur.

La convention d’appui est un dispositif qui permet à une personne en situation de handicap, accueillie en ESAT, de bénéficier d’un accompagnement renforcé lorsqu’elle signe un contrat de travail en milieu ordinaire (CDD, CDI, intérim, alternance…).

Concrètement, la convention d’appui est mise en place avec l’accord de la personne accompagnée ou de son représentant légal. Elle permet de structurer l’accompagnement entre l’ESAT et l’entreprise d’accueil. Elle précise les tâches, horaires, conditions de travail, modalités de suivi et d’encadrement.

L’objectif est donc de sécuriser l’insertion professionnelle du travailleur et d’assurer sa bonne intégration dans son nouvel environnement.

En cas de rupture ou de non-renouvellement du contrat, le travailleur peut réintégrer automatiquement son ESAT d’origine (ou un autre ESAT, si un accord est prévu).

Accompagnement en Entreprise Adaptée (EA)

L’Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise comme une autre, qu’on appelle aussi « entreprise du milieu ordinaire ». Elle est soumise aux dispositions du Code du Travail. Toutefois, elle se distingue par l’emploi d’au moins 55 % de travailleurs handicapés dans son effectif global et par un accompagnement socio-professionnel adapté à leurs besoins.

L’Entreprise Adaptée permet à des personnes en situation de handicap, éloignées du marché du travail, d’accéder à l’emploi dans un environnement adapté à leurs possibilités, de bénéficier d’un accompagnement spécifique et de monter en qualification.

En effet, l’Entreprise Adaptée s’engage à offrir un accompagnement vers plus d’autonomie et, si possible, vers un emploi durable en milieu ordinaire.

Cependant, même si l’objectif affiché de l’Entreprise Adaptée (EA) est d’accompagner vers l’emploi en milieu ordinaire classique, elle reste un employeur à part entière, et non une simple étape transitoire. Tant que le poste correspond au projet de la personne, à ses capacités, et que l’employeur peut le maintenir, le travailleur peut y exercer son activité de manière durable.

Accompagnement vers l’emploi en milieu ordinaire

Pour faciliter l’accès et le maintien durable en emploi dans le milieu ordinaire, les Papillons Blancs du Douaisis proposent un accompagnement personnalisé grâce à deux dispositifs complémentaires : le Dispositif Emploi Accompagné (DEA), qui accompagne les personnes tout au long de leur parcours professionnel, et les Appuis Spécifiques, qui offrent une expertise adaptée aux besoins liés au handicap.

Ces deux dispositifs sont mobilisés en fonction de la demande du travailleur et de son avancée dans son parcours d’insertion. Ils soutiennent l’ensemble du parcours, quel que soit le cadre de travail (ESAT, EA ou emploi classique).

L’emploi accompagné est un dispositif d’appui durable et adapté aux personnes en situation de handicap pour accéder et se maintenir à l’emploi tout au long de leur carrière professionnelle.

C’est un accompagnement vers et dans l’emploi en milieu ordinaire de travail. Le référent emploi adapte son accompagnement en fonction des besoins de la personne, de l’employeur, ou des deux.

Pour accéder au Dispositif Emploi Accompagné, une prescription est nécessaire. Les prescripteurs sont les services publics de l’emploi (Cap Emploi, France travail et Mission Locale) ainsi que la MDPH.

Aux Papillons Blancs du Douaisis, nos référents sont experts de l’accompagnement dans les handicaps dits « invisibles » telles que la déficience intellectuelle, les troubles psychiques, cognitifs ou encore les troubles du spectre autistique.

Les référents interviennent à chaque étape : de la définition du projet professionnel à la mise en emploi, jusqu’au suivi une fois en poste. Ils sont amenés à intervenir chez des employeurs publics comme privés pour de la sensibilisation sur les handicaps précités et sont force de propositions quant aux moyens de compensations auprès des équipes terrains et tuteurs de proximité.

Ainsi, la personne accompagnée et l’employeur se sentent sécurisés par la proximité établie. Tous ont comme objectif la pérennisation du contrat décroché.

Le dispositif emploi accompagné peut être mis en œuvre sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Il peut également être prescrit par service public de l’emploi : Cap Emploi, France Travail (anciennement Pôle emploi) ou une Mission Locale sans passage devant la CDAPH.

Une fois l’orientation confirmée, un référent emploi accompagné est désigné pour assurer le suivi personnalisé et une convention est signée. Dans le cas où la personne est déjà en poste, l’employeur signe également la convention.

Le Dispositif Emploi Accompagné s’adresse aux personnes reconnues travailleurs handicapés (RQTH), âgées d’au moins 16 ans, qu’elles soient demandeurs d’emploi, salariés en poste ou sortantes d’un ESAT.

Dans le Nord, le Dispositif Emploi Accompagné est co-porté par l’Union Départementale des Papillons Blancs du Nord (Udapei), Ladapt Hauts-de-France et un consortium de partenaires.

Les Appuis Spécifiques, anciennement appelés Prestations d’Appui Spécifiques (PAS), sont des dispositifs d’accompagnement qui permettent d’adapter un poste ou un environnement de travail en fonction d’un handicap. Ils s’adressent à la fois aux personnes en situation de handicap et aux employeurs, pour faciliter l’accès ou le maintien dans l’emploi.

Concrètement, ces dispositifs apportent des conseils pratiques, des techniques ou des solutions concrètes pour compenser les effets du handicap au travail.

Aux Papillons Blancs du Douaisis, nos experts interviennent dans le champ des Troubles du Neuro Développement (TND) qui regroupent les troubles cognitifs, les troubles du spectre autistique, le handicap mental et les personnes dîtes « cérébrolésées » (épilepsie, AVC, Trauma crânien).

Nos experts évaluent les capacités de la personne, repèrent les freins éventuels liés au handicap en lien avec le projet professionnel ou l’environnement de travail, identifient et développent les moyens de compensation adaptés, puis accompagnent leur mise en œuvre.

Les Appuis Spécifiques s’adressent à tout travailleur ayant une RQTH ou ayant une demande en cours auprès de la MDPH. Cela inclut les salariés d’une entreprise éligible, les stagiaires, alternants, demandeurs d’emploi, agents de la fonction publique, travailleurs indépendants ou encore les personnes en service civique.

Pour bénéficier des Appuis Spécifiques, il faut d’abord être accompagné par un prescripteur de l’emploi qui identifie un besoin d’expertise liée au handicap.

Ce prescripteur sollicite alors un professionnel spécialisé pour apporter un soutien adapté à la situation. Ce n’est donc pas à vous, en tant que bénéficiaire, de faire la demande directement.

Les Appuis Spécifiques ne peuvent être mobilisés que sur prescription d’une structure publique ou associative habilitée :

  • Cap emploi
  • France Travail
  • Missions locales
  • Les employeurs privés et publics ayant signé une convention avec le FIPHFP
  • Les centres de gestion ayant signé une convention avec le FIPHFP